Ottawa, le 29 avril 2020 – Le succès de l’adoption des véhicules connectés et autonomes (VCA) au Canada dépend de plusieurs facteurs synergétiques, notamment une infrastructure de réseau efficace (y compris la 5G), l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’analyse des données provenant d’objets connectés, et autres avancées sur la conduite prédictive.
Ces avancées technologiques touchant les VCA sont approfondies dans un nouveau livre blanc intitulé Avancées dans le domaine des véhicules connectés et autonomes : Contexte actuel et tendances futures préparé par le Conseil des technologies de l’information et des communications et le Centre d’excellence canadien des véhicules autonomes (CAVCOE).
Ce document fait suite au rapport publié par le CTIC en 2017 intitulé Les véhicules autonomes et l’avenir de l’emploi au Canada.
Le rapport Avancées dans le domaine des véhicules connectés et autonomes : Contexte actuel et tendances futures revisite le sujet des VCA au Canada en considérant les perspectives suivantes :
Les VCA représentent une technologie transformatrice fondamentale qui aura un impact sur presque tous les aspects de la vie, que ce soit le public, le commerce ou le gouvernement. Dans un proche avenir, les VCA constituront l’essentiel du transport dans les villes intelligentes, et leur impact sera des plus efficaces lorsqu’ils seront intégrés à l’infrastructure de transport urbain en voie de développement. .
« La pandémie du COVID-19 et les mesures de distanciation sociale ont attiré l’attention du monde entier quant à l’importance des véhicules connectés et autonomes pour permettre des déplacements sécuritaires et efficaces à l’avenir », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC. « L’accélération des mises à l’essai et du déploiement des VCA au Canada permettra de bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes, d’améliorer les infrastructures du commerce électronique, et de réduire les embouteillages ainsi que les émissions de carbone. »
« C’est vraiment emballant d’être le témoin du lancement de la seconde ère de l’automobile », a ajouté Barrie Kirk, directeur général du CAVCOE. « En 1908, le modèle T de Ford a lancé la première ère de l’automobile, laquelle a engendré de grands changements au XXe siècle : de nouvelles industries, de nouveaux ministères, de nouvelles politiques gouvernementales et d’importants impacts socioéconomiques ont vu le jour. Les VCA changeront tout autant le XXIe siècle. Ces changements seront surtout positifs, mais il y aura des aspects négatifs. Pour les personnes intéressées, ce document du CTIC et du CAVCOE peut servir de document de synthèse sur les impacts des VCA. »
En tant que centre national d’expertise sans but lucratif, le CTIC cherche à renforcer la compétitivité numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches objectives, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC soutient les industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale qui tirent partie de la diversité et de l’excellence de talentueux canadiens. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et collégiaux, et de décideurs politiques de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique inclusive et concurrentielle à l’échelle internationale depuis plus de 25 ans.
CAVCOE offre des services de consultation, des analyses et des recommandations à toutes les parties qui participent au déploiement des véhicules autonomes ou à ceux qui subiront les impacts de leur arrivée. Ces parties intéressées incluent tous les ordres de gouvernement, des organismes du secteur public, des entreprises du secteur privé et des associations d’industries.
Pour toute question ou demande de renseignements au sujet de l’étude Avancées dans le domaine des véhicules connectés et autonomes : Contexte actuel et tendances futures, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse [email protected] ou au numéro 403-351-0138, poste 823.
Une copie du livre blanc est disponible ici.
Une copie du livre blanc complémentaire de 2018 est disponible ici.
Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici.