Ottawa, 19 février 2020 – La première table ronde stratégique d’une série de cinq sur les villes intelligentes a été organisée par le Conseil des technologies de l’information et des technologies (CTIC) en novembre 2019. Elle a réuni 30 chefs de file visionnaires de l’ensemble du Canada spécialisés dans les secteurs de l’infrastructure matérielle et numérique, de la cybersécurité, de la protection de la vie privée, de la réglementation et de la préparation des talents.
Alors que le monde est de plus en plus urbanisé, plus de 55 p. 100 de la population mondiale habite présentement dans les centres urbains, lesquels génèrent plus de 80 p. 100 du PIB mondial. Les villes canadiennes suivent cette tendance. Il sera crucial d’exploiter les technologies numériques pour créer des espaces urbains plus habitables, plus durables et plus viables sur le plan économique.
Les faits saillants des tables rondes du CTIC incluent les suivants :
D’autres discussions portaient sur les codes de conduite relatifs à la collecte et à l’utilisation de données, la propriété des données recueillies, la responsabilité relative à l’infrastructure intelligente, et l’importance de l’infrastructure de cybersécurité et de la protection de la vie privée.
La prochaine table ronde du CTIC se tiendra au printemps 2020 et portera sur la mobilité intelligente.
En tant que centre national d’expertise sans but lucratif, le CTIC cherche à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches de confiance, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs politiques de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique inclusive et concurrentielle à l’échelle internationale depuis plus de 25 ans.
Pour toute demande des médias, demande d’entrevue ou information supplémentaire sur cette table ronde, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse [email protected] ou au numéro 403-351-0138, poste 823.
Une copie de la table ronde sur les infrastructures des villes intelligentes peut être consultée ici.