Ottawa, 10 décembre 2019 – L’écosystème de la blockchain du Canada comprend plus de 280 entreprises employant 1 600 travailleurs, principalement dans les secteurs des finances, de la technologie financière, et des technologies de l’information et des communications (TIC), selon une nouvelle étude exhaustive sur la blockchain publiée aujourd’hui par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

Toronto et Vancouver sont les deux principaux centres de l’économie de la blockchain au Canada, comptant 60 % des entreprises et 65 % du nombre total de travailleurs de la blockchain.

Malgré un ralentissement des activités de la blockchain à la suite de la chute du prix du bitcoin en 2018, l’industrie de la blockchain du Canada continue d’offrir une croissance solide et une maturation marquée.

L’industrie n’est plus caractérisée par les premières émissions de cryptomonnaie au fur et à mesure que la technologie se diversifie et promet une proposition de valeur en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de biens réels et de soins de santé.

« En seulement quelques années, la blockchain est passée d’une technologie prometteuse à un agent de facilitation et de perturbation des affaires dans de nombreux secteurs de l’économie. Ce rapport présente une vision équilibrée et pragmatique de l’évolution et de la trajectoire des registres distribués virtuels, et explore l’avantage concurrentiel du Canada dans cet espace sur la scène mondiale. » – Namir Anani, président-directeur général du CTIC

Le rapport exhaustif Rallier un consensus canadien : L’évolution de notre écosystème de la blockchain sur l’écosystème de la blockchain au Canada est le premier en son genre. En faisant abstraction du battage médiatique qui a suivi la blockchain, le CTIC offre une perspective équilibrée qui repose sur plus de 30 consultations auprès d’experts de l’industrie, des ensembles de données adaptées sur des entreprises de la blockchain qui emploient des employés canadiens, et de nombreuses rencontres du comité consultatif dont le but était de superviser et de valider ces conclusions.

Le rapport permet de mieux comprendre :

  • le contexte historique de la blockchain;
  • les concepts clés;
  • les cas pratiques et l’utilisation non pertinente de la blockchain;
  • les avantages de la blockchain du Canada par rapport à d’autres pays;
  • les données sur les secteurs, le type et la taille des entreprises;
  • les compétences requises de la main-d’œuvre dans la blockchain;
  • les tendances émergentes pour une industrie qui évolue.

Le CTIC est un centre national d’expertise sans but lucratif pour l’économie numérique. Fort de plus de 25 ans d’expérience en recherche fondée sur des données probantes, conseils stratégiques pratiques, et solutions novatrices de renforcement des capacités, le CTIC cherche à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale.

Pour toute question ou demande de renseignements des médias au sujet du rapport Rallier un consensus canadien : L’évolution de notre écosystème de la blockchain, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse [email protected].

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme d’appui aux initiatives sectorielles.

Une copie du rapport est disponible ici.

© 2025 Conseil des technologies de l'information et des communications

Site conçu par The Art Department

Retour en haut