Ottawa, 12 août 2021

La télésanté, les soins virtuels et les produits technovestimentaires ont été adoptés partout au Canada pendant la pandémie pour répondre à la demande de soins à distance. À l’avenir, l’expansion continue de l’adoption de la technologie numérique dans les soins de santé pourrait améliorer les résultats, l’accès aux soins et réduire les coûts des services, en particulier dans les régions rurales et éloignées.

Le dernier rapport du CTIC, Transformation numérique : Le prochain grand bond dans les soins de santé, dévoile l’évolution du paysage des soins de santé au Canada dans le contexte de l’adoption des technologies.

En 2019, les soins de santé représentaient 11,5 % du PIB du Canada. Fin 2020, le financement de la santé lié à la COVID-19 a dépassé les 29 milliards de dollars. Les principaux facteurs de coûts tels que la croissance démographique et l’âge sont susceptibles d’augmenter la demande de services et de dépenses de santé dans les années à venir.

Le rapport détaille les principales tendances en matière de technologies de la santé, l’impact des dossiers médicaux centralisés sur la gestion des données et l’accès des patients et patientes aux données, la croissance des services de télésanté pendant la pandémie, l’utilisation des mégadonnées, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle pour la découverte de médicaments et l’assistance aux cliniciens et cliniciennes, ainsi que d’autres facettes des soins de santé numériques.

Bien que le Canada soit en retard par rapport à d’autres pays, comme les États-Unis, pour ce qui est de l’adoption des technologies numériques en matière de soins de santé, l’avenir de la santé numérique au Canada est prometteur. Mais pour obtenir des résultats optimaux, il faudra déployer des efforts soutenus dans les directions suivantes :

  • Une attention particulière à la mise en œuvre des technologies et à l’équité,
  • Une réglementation adaptée et opportune de l’utilisation et de la confidentialité des données relatives aux soins de santé,
  • Le développement d’une base de talents qualifiés et interdisciplinaires,
  • Une solide réserve de talents numériques,
  • Des mécanismes d’approvisionnement et de financement qui soutiennent l’innovation, l’adoption de technologies et l’accès pancanadien aux services.

Namir Anani, président-directeur général du CTIC, a déclaré : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de changements accélérés et transformateurs dans les innovations médicales rendant les soins de santé plus connectés, centrés sur les personnes et sensibles aux déterminants sociaux. L’avenir des soins de santé est pavé de bonnes intentions de patients engagés, axés sur les données, tout en favorisant une meilleure santé et la prévention des maladies. »

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondialisée. Grâce à des recherches fiables, à des conseils pratiques en matière de politiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de leaders de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs et décideuses de tout le Canada, le CTIC favorise une économie numérique robuste et inclusive depuis plus de 25 ans.

Pour organiser une entrevue avec la chercheuse principale de cette étude ou pour toute autre question relative aux médias, veuillez contacter Myra Carney à m[email protected] ou au 613-237-8551, poste 774.

Cette étude a été financée par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Pour consulter l’étude, cliquez ici.

Pour consulter la version anglaise du communiqué, cliquez ici.

© 2025 Conseil des technologies de l'information et des communications

Site conçu par The Art Department

Retour en haut