Ottawa, 25 février 2021 – Des processus de passation de marchés publics qui sont plus accessibles aux jeunes entreprises et aux entreprises de technologies émergentes pourraient accélérer le développement de villes intelligentes, lesquelles déploient des technologies afin de gérer les ressources de façon plus efficiente et équitable au bénéfice de leurs citoyens.
Les demandes de propositions (DDP) sur les technologies innovantes des villes intelligentes pourraient poser plus de questions que de proposer des solutions, ces DDP pourraient soutenir les commerces locaux et les jeunes entreprises ou introduire des initiatives de « préapprovisionnement » qui permettraient aux villes de tester de nouvelles technologies avec moins de risques.
La passation de marchés publics peut être un outil hautement stratégique dans le développement de villes intelligentes, permettant aux municipalités d’exposer leurs projets d’investissement, de s’engager dans une planification à long terme, et d’exprimer leurs valeurs par le biais de critères de durabilité et d’inclusion en matière d’approvisionnement.
Comprendre l’approvisionnement et utiliser l’approche appropriée parmi les nombreuses options potentielles (approvisionnement traditionnel, approvisionnement basé sur le défi, programmes de subventions, mécanismes à fournisseur unique, « laboratoires vivants » de préapprovisionnement, etc.) permettent de s’assurer que les meilleures solutions technologiques font partie de l’infrastructure grandissante de villes intelligentes du Canada.
Cette étude, Bureau des approvisionnements ou « laboratoire vivant »? Expérimentation des approvisionnements et des partenariats pour les technologies de villes intelligentes au Canada, s’appuie sur des entretiens avec les parties prenantes et des analyses de documents d’approvisionnement pour étudier comment les municipalités canadiennes concluent des partenariats public-privé (PPP) pour la technologie des villes intelligentes et comment les résultats de ces projets sont liés aux mécanismes d’approvisionnement.
L’étude comprend également les discussions suivantes sur l’approvisionnement :
« Ce rapport jette un nouvel éclairage sur les catalyseurs du développement des villes intelligentes », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC. « L’accessibilité des marchés publics peut être un levier stratégique pour favoriser les innovations durables, permettre une bonne santé, réduire les inégalités et créer des emplois et de la croissance économique pour les communautés intelligentes », ajoute-t-il.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, des conseils stratégiques pratiques et des programmes de renforcement des capacités créatives, le CTIC appuie les industries canadiennes compétitives à l’échelle mondiale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs de toutes les régions du Canada, le CTIC a contribué à la mise en place d’une économie numérique solide et inclusive depuis plus de 25 ans.
Pour des entrevues avec des experts du CTIC et d’autres demandes des médias, veuillez contacter Paul Stastny à [email protected] ou au 403.351.0138, poste 823.
Cette étude est financée par le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
Une copie de l’étude est disponible ici.
Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici.