Ottawa, le 14 septembre 2023 – Les employeurs de l’Ontario disent avoir massivement besoin de personnel francophone et offrent des primes de bilinguisme ou d’autres mesures incitatives pour s’assurer de recruter et retenir les services de talents francophones. Les travailleurs et les diplômés postsecondaires francophones de l’Ontario sont donc en forte demande. Elles et ils peuvent faire progresser rapidement leur carrière après avoir reçu la formation appropriée liant leur connaissance du français et de l’anglais à leurs aspirations et leurs compétences professionnelles.
Le dernier rapport du CTIC, Cartographier les cheminements de carrière pour la main-d’œuvre francophone et bilingue de l’Ontario – Perspectives pour les établissements postsecondaires, les employeuses et employeurs et les étudiantes et étudiants, examine les tendances générales de l’économie et de l’emploi en Ontario, la demande de talents francophones, l’offre de talents francophones, le développement des compétences et les parcours professionnels.
Le rapport aborde également les aspects suivants :
« La croissance économique de l’Ontario passe par l’intégration des talents francophones! En investissant dans le perfectionnement des professionnels francophones, l’Ontario peut combler l’écart sur le marché du travail, stimuler l’innovation et créer un écosystème industriel diversifié et prospère », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
« L’Université de l’Ontario français (UOF) comprend les défis de main-d’œuvre des employeurs de l’Ontario et s’engage à outiller adéquatement la relève francophone pour réussir sur le marché du travail actuel et futur. Les programmes que nous offrons sont pertinents et agiles, car ils sont conçus pour répondre aux enjeux d’une société en constante évolution. Une fois leur diplôme en poche, nos étudiantes et nos étudiants contribueront au développement économique de la province en devenant des professionnels qualifiés et répondant aux attentes du milieu», ajoute Pierre Ouellette, recteur et vice-chancelier de l’UOF.
À propos du CTIC
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.
À propos de l’UOF
L’Université de l’Ontario français est une université publique de langue française située à Toronto, en Ontario, au Canada. L’UOF est la première université francophone autonome de l’Ontario. Elle a été constituée en société par l’Assemblée législative de l’Ontario en avril 2018, a offert son premier programme de certificat universitaire en septembre 2019 et a accepté sa première cohorte d’étudiants de premier cycle à temps plein en 2021. Les cours de l’Université se concentrent sur des questions d’actualité telles que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation numérique et le développement économique durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. L’UOF prépare les talents de la main-d’œuvre qui changeront la société d’aujourd’hui et de demain.
Pour organiser une entrevue sur cette étude ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse [email protected] ou au 613-237-8551, poste 774.
Cette étude a été financée par l’Université de l’Ontario français.
Une copie de l’étude peut être consultée ici.
Un communiqué de presse en anglais sur ce rapport est disponible ici.