Ottawa, le 12 décembre 2022 - Le CTIC est heureux d’annoncer un partenariat de recherche avec l’Université de l’Ontario français (UOF). Afin d’appuyer le développement des cours de l’UOF pour attirer les étudiantes et étudiants francophones et répondre aux besoins du marché du travail en Ontario, le CTIC fournira une recherche sur mesure pour explorer l’offre et la demande du marché du travail en Ontario pour les étudiantes et étudiants francophones.

Cette recherche du CTIC répondra également aux questions suivantes :

  • Quels secteurs, emplois et quelles compétences sont les plus en demande dans les différentes régions de l’Ontario?
  • Parmi ces emplois, lesquels impliquent la maîtrise du français?
  • Comment l’UOF peut-elle inciter les étudiantes et étudiants francophones actuelles/actuels et potentielles/potentiels de l’Ontario à s’intéresser aux carrières numériques?
  • Que souhaitent les étudiantes et étudiants francophones actuelles/actuels et potentielles/potentiels de l’Ontario pour leur carrière et leurs études postsecondaires?
  • Quels facteurs peuvent influencer le choix d’une étudiante ou d’un étudiant francophone de niveau postsecondaire de rester ou de déménager en Ontario?

Les données collectées devraient permettre d’identifier les lacunes dans les parcours d’apprentissage, conduire à des suggestions de curriculums et à la cartographie des cours, y compris les méthodes permettant de rapprocher les intérêts, les exigences et les possibilités.

Les résultats de la recherche du CTIC peuvent être utilisés par l’Université de l’Ontario français pour élaborer de nouveaux cours et programmes visant à attirer les jeunes francophones en fonction de leurs intérêts et de possibilités d’emploi tangibles.

Le rapport de recherche du CTIC sur l’UOF devrait être publié au deuxième trimestre 2023.

« Comme la demande de talents numériques qualifiés en Ontario continue de s’accélérer dans un marché du travail serré, la création de programmes universitaires novateurs pour répondre aux besoins du marché sera essentielle dans les années à venir. Ce partenariat de recherche ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’apprentissage et de perspectives d’emploi dans l’économie numérique pour une communauté francophone croissante en Ontario. », soutient Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

« La francophonie ontarienne est en pleine transformation. Nous sommes donc particulièrement heureux de lancer cette étude de marché pour saisir l’occasion d’une transformation économique et ainsi soutenir le développement de la communauté francophone. Il est donc fondamental de tout mettre en œuvre pour attirer les talents, le faire dans un contexte qui favorise leur intégration et leur épanouissement par des programmes universitaires adaptés aux tendances et aux besoins du marché aux futurs.e.s professionnels.le.s bilingues formés.e.s chez nous », souligne le recteur de l’Université de l’Ontario français, Pierre Ouellette.

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de développement des capacités, le CTIC favorise les industries canadiennes qui, grâce à des talents numériques innovants et diversifiés, sont compétitives sur le plan international. En partenariat avec un vaste réseau de dirigeantes et dirigeants dans le secteur industriel, de partenaires universitaires et de décideuses et décideurs politiques à travers le Canada, le CTIC contribue à façonner une économie numérique solide et intégrée depuis 30 ans.

À propos de l’UOF

L’Université de l’Ontario français est un nouvel espace d’innovation axé sur la création et la mobilisation du savoir en français. Ouverte en septembre 2021 au centre-ville de Toronto, l’UOF a pour objectif de créer une tradition universitaire dans le Sud de l’Ontario guidée par les valeurs d’excellence, de pluralité, d’inclusion et de collaboration. L’université préconise des approches d’apprentissage et de recherche inductives, transdisciplinaires et fondées sur l’expérience. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, l’UOF offre une éducation qui est fermement connectée aux enjeux mondiaux et qui encourage la citoyenneté écologique.

Pour toute interview ou toute autre demande des médias, veuillez contacter soit Myra Carney à l’adresse [email protected] ou au 613-237-8551, poste 774, soit Delphine Adenot-Owusu, au 416-477-1042, poste 757, [email protected].

Un communiqué en anglais est disponible ici.

© 2024 Conseil des technologies de l'information et des communications

Site conçu par The Art Department

Retour en haut