Ottawa, le 26 février 2024 — Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), le centre d’expertise sans but lucratif du Canada pour l’économie numérique, a annoncé aujourd’hui le lancement du programme « Changer le récit — Libérer le plein potentiel des entreprises appartenant à des femmes », qui s’attaque aux obstacles systémiques auxquels sont confrontées les entreprises sociales appartenant à des femmes dans l’économie numérique du Canada.
Axé particulièrement sur les entreprises sociales dirigées par des femmes noires et des femmes issues d’autres groupes minoritaires, y compris les communautés minoritaires de langue officielle, le projet vise à accroître la sécurité économique et la prospérité des femmes. Grâce à son approche écosystémique, il s’attaque également à de plus grands enjeux entrepreneuriaux en élargissant le bassin d’entrepreneurs technologiques et en favorisant leur diversité.
« Changer le récit » fait suite à une étude récente du CTIC qui a révélé d’importantes disparités dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Canada, notamment les suivantes : les fondateurs sont plus souvent des hommes que des femmes ou des personnes d’identité de genre marginalisée; de nombreuses femmes estiment qu’elles ne sont pas « prises au sérieux » lorsqu’elles négocient ou effectuent des présentations d’affaires; on estime qu’entre 90 et 98 % de tous les fonds de capital-risque sont attribués à des hommes.
Ce programme d’une durée de 29 mois sera mis en œuvre dans cinq provinces — l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, le Québec et l’Alberta — et mobilisera 500 entreprises appartenant à des femmes, en plus de faire appel à 36 spécialistes, à 10 organisations ou groupes communautaires axés sur le soutien aux femmes noires et aux groupes minoritaires, et à 150 mentors.
Les partenaires appuieront le projet en passant le mot dans leur réseau et la communauté, en recrutant des mentors, en apportant leur expertise et en contribuant activement à la mise en œuvre d’activités clés, comme du mentorat par l’intermédiaire d’un centre communautaire d’apprentissage et de connectivité, des séances de mobilisation des connaissances, des présentations d’affaires et du réseautage.
Le CTIC mènera également des recherches novatrices axées sur la mise en œuvre d’un changement systémique à long terme pour les entreprises sociales appartenant à des femmes. Ces recherches demanderont une analyse profonde pour découvrir et présenter les indicateurs et les catalyseurs de réussite à tous les stades de l’entrepreneuriat social dans l’économie numérique et verte.
« L’autonomisation des entreprises appartenant à des femmes, en particulier celles issues de groupes sous-représentés et minoritaires, ouvrira sans aucun doute la voie à l’innovation et à la croissance économique, traçant un chemin vers la prospérité et l’inclusivité », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.
Pour organiser une interview concernant ce communiqué ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse [email protected] ou au 613-237-8551, poste 774.
Cette étude a été financée par le gouvernement du Canada.
Le présent communiqué est également offert en anglais.