Ottawa, le 10 janvier 2024 — L’apprentissage en ligne dirigé par des Autochtones continue d’offrir des avancées pédagogiques aux apprenants de tout le continent malgré la nécessité d’améliorer certaines technologies habilitantes, comme l’Internet haute vitesse abordable ainsi que des initiatives à large bande de type premier et dernier kilomètre, afin de garantir l’accès à l’éducation et à d’autres services gouvernementaux essentiels dans les zones rurales et éloignées.
L’apprentissage en ligne et à distance existe depuis longtemps partout au Canada, et les Autochtones y jouent un rôle novateur depuis ses débuts. Des premiers programmes scolaires et linguistiques diffusés à la radio, en passant par les écoles secondaires Internet et les cours en ligne ouverts à tous dirigés par des Autochtones, aujourd’hui, de nombreux professionnels autochtones dans l’enseignement secondaire et postsecondaire poursuivent des projets innovants pour améliorer l’équité numérique et autochtoniser l’apprentissage à l’aide de la technologie. Leur objectif est de donner accès à l’enseignement secondaire, à la formation continue et à d’autres programmes éducatifs qui ne sont pas offerts dans de nombreuses communautés.
Intitulé Apprentissage en ligne dirigé par les Autochtones et technologies habilitantes : coup d’œil sur le Canada, le rapport du CTIC décrit en détail le contexte entourant l’apprentissage en ligne dirigé par des Autochtones et présente des programmes qui comblent d’importantes lacunes dans l’enseignement secondaire ou qui permettent de préserver la langue et la culture des communautés, comme l’a recommandé la Commission de vérité et de réconciliation.
« Au Canada, l’apprentissage en ligne dirigé par des Autochtones a été un vecteur d’innovation pédagogique, comblant les lacunes dans le système d’éducation et favorisant l’inclusion culturelle. Notre rapport souligne le rôle essentiel de l’apprentissage en ligne dirigé par des Autochtones, qui permet d’offrir une éducation de qualité, des cours destinés aux adultes et des occasions de perfectionnement au sein des communautés autochtones. Le soutien à ces programmes fait partie intégrante du processus de réconciliation du Canada », déclare Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.
Pour organiser une interview concernant ce communiqué ou pour toute autre demande des médias, veuillez communiquer avec Myra Carney à l’adresse [email protected] ou au 613 237-8551, poste 774.
Un exemplaire de l’étude peut être consulté ici.
Le présent communiqué de presse est également offert en anglais.