Ottawa, 8 juillet 2020 – La hausse des exportations deux ans après la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (EU) a profité davantage aux entreprises européennes qu’aux entreprises canadiennes, laissant entendre que le Canada pourrait mieux exploiter l’AECG afin d’accéder à l’un des plus grands marchés du monde.
De la fin de 2017 à la fin de 2018, les exportations de l’UE vers le Canada ont augmenté de 11 %, alors que le nombre d’exportations du Canada vers l’UE a connu une hausse de 4 % seulement.
Cette étude, intitulée AECG : Resserrer les liens entre le Canada et l’Union européenne et développer l’économie numérique canadienne, présente un aperçu de l’un des accords de libre-échange les plus progressistes du Canada et relève les possibilités d’améliorer le commerce canadien des technologies numériques avec l’UE.
Le rapport comprend :
· un aperçu des forces numériques de l’UE;
· les principales importations technologiques de l’UE et les secteurs stratégiques de demande des consommateurs pour des biens et des services numériques;
· des entrevues auprès de chefs d’entreprises européennes qui examinent l’attrait du Canada comme partenaire commercial;
· des profils individuels de pays membres de l’UE afin de recenser les débouchés commerciaux pour les entreprises numériques canadiennes.
Une conclusion d’une étude clé suggère que les entreprises de l’UE feraient davantage d’affaires avec les entreprises technologiques canadiennes si elles avaient plus facilement accès à de l’information sur les avantages de partenariats avec le Canada et comprenaient mieux la réglementation divergente des provinces du Canada.
« Alors que la pandémie du coronavirus continue d’avoir des impacts considérables sur le commerce international, l’AECG offre un marché vaste et stable pour ravitailler les chaînes d’approvisionnement de remplacement, faire croître les entreprises et jeter les bases d’une solide reprise économique au terme de la crise de la COVID-19 », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
En tant que centre national d’expertise sans but lucratif, le CTIC cherche à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Grâce à des recherches de confiance, à des conseils stratégiques pratiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, habilitées par des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs politiques de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique inclusive et concurrentielle à l’échelle internationale depuis plus de 25 ans.
Pour toute question ou demande de renseignements au sujet de l’étude AECG : Resserrer les liens entre le Canada et l’Union européenne et développer l’économie numérique canadienne, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse [email protected] ou au numéro 403-351-0138, poste 823.
Ce rapport a été financé par Affaires mondiales Canada.
Une copie de l’étude est disponible ici.
Une version anglaise du présent communiqué est disponible ici.