Ottawa, 27 fevrier 2020 – Le Canada est devenu une importante destination internationale pour les investissements étrangers directs (IED) axés sur les TIC provenant d’Europe, selon un nouveau rapport publié par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).
Le grand pouvoir d’achat des consommateurs canadiens, la disponibilité des talents qualifiés, l’ouverture commerciale et la proximité des marchés américain et latino-américain, en plus de la ratification en 2017 de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), lequel élimine environ 98 % des droits de douane entre le Canada et l’Union européenne et renferme des dispositions qui appuient les investissements transfrontaliers, ont permis au Canada d’obtenir une « cote d’attractivité des investissements » presque identique à celle des États-Unis et bien supérieure à celle du Mexique.
Alors que le Canada a historiquement réussi à attirer des investissements dans le secteur des ressources (notamment l’exploitation pétrolière et gazière) provenant de l’Union européenne, il doit promouvoir son économie numérique, renforcer sa marque et partager ses réussites et avancées à l’échelle internationale.
Bon nombre des multinationales technologiques européennes interrogées dans le cadre de cette étude ont dit que le Canada manquait de « visibilité ». Seuls quelques-uns de ces dirigeants d’entreprises connaissaient les nombreux écosystèmes technologiques régionaux du Canada, ses initiatives novatrices au sein de l’industrie et les mesures de soutien de son gouvernement pour favoriser l’établissement d’une économie numérique.
Le rapport Un nouveau partenariat avec l’Union européenne : l’AECG et les possibilités d’IED numériques pour le Canada examine les possibilités et les difficultés d’attirer des IED ciblant les TIC au Canada. Il présente un aperçu détaillé des écosystèmes technologiques du Canada d’un océan à l’autre ainsi que les mesures de soutien disponibles pour favoriser la croissance.
Les conclusions clés incluent les suivantes :
« L’Union européenne peut se vanter d’avoir une économie développée de quelque 18,75 billions de dollars américains par année, a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC. Il sera essentiel de saisir le plein potentiel de l’AECG en attirant des IED au Canada afin d’élargir les marchés nationaux, de rehausser le facteur d’innovation et de créer des emplois. »
Le CTIC est un centre national d’expertise sans but lucratif pour l’économie numérique. Fort de plus de 25 ans d’expérience en recherche fondée sur des données probantes, conseils stratégiques pratiques, et solutions novatrices de renforcement des capacités, le CTIC cherche à renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale.
Pour toute question ou demande de renseignements des médias au sujet de l’étude Un nouveau partenariat avec l’Union européenne : l’AECG et les possibilités d’IED numériques pour le Canada, communiquez avec Paul Stastny à l’adresse [email protected] ou au numéro 403-351-0138, poste 823.
Une copie de l’étude est disponible ici.