Ottawa, le 30 janvier 2024 — Les organisations qui conçoivent, développent et adoptent des technologies de l’information et de la communication (TIC) doivent joindre leurs efforts pour mettre en place des stratégies de TIC durables et sensibiliser la population à l’importance de réduire les impacts environnementaux des TIC.

Le plus récent rapport du CTIC, Créer un écosystème de TIC durables : stratégies et pratiques exemplaires pour réduire les effets néfastes sur l’environnement dans un monde numérique, résume les impacts environnementaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement des TIC et présente des conseils sur ce que les acteurs de l’industrie peuvent faire pour réduire l’impact des TIC sur l’environnement.

Ce rapport s’appuie sur un exposé de politique inédit du CTIC : Faire progresser les TIC durables sur le plan de l’environnement au Canada, publié en novembre 2023, présente aux décideurs des arguments en faveur d’une action politique en matière de TIC durables.

Le plus récent rapport présente quatre mesures que les entreprises peuvent prendre pour limiter l’impact environnemental de leurs TIC : élaborer une stratégie de durabilité environnementale à l’échelle de l’organisation; adopter des pratiques exemplaires pour une infrastructure TIC durable; concevoir des produits et des services durables sur le plan environnemental; et s’approvisionner en TIC de manière durable.

La section I du rapport résume les impacts environnementaux de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale en TIC, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des produits, en passant par la fabrication, le transport, l’utilisation, la conception de logiciels et de sites Web, ainsi que le recyclage.

La section II propose quant à elle des mesures pour réduire l’impact environnemental des TIC dans trois champs d’action principaux : l’adoption de stratégies environnementales à l’échelle de l’organisation, l’écoconception de produits et de services, ainsi que l’approvisionnement durable.

« Dans un paysage numérique en évolution rapide, ce rapport présente une approche proactive de la durabilité environnementale dans le secteur des TIC. En adoptant des stratégies à l’échelle de l’organisation, des pratiques d’infrastructure et des stratégies d’approvisionnement durables, tout en favorisant le développement de produits écoresponsables, les entreprises peuvent mener par l’exemple en atténuant leur impact environnemental, ouvrant ainsi la voie à un avenir numérique plus vert et plus responsable. » — Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, nous fournissons des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. Notre objectif est de faire en sorte que la technologie soit utilisée pour stimuler la croissance économique et l’innovation et que la main-d’œuvre canadienne demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.

Pour organiser une interview concernant ce communiqué ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l’adresse [email protected] ou au 613-237-8551, poste 774.

Ce projet est financé par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.

Un exemplaire du rapport peut être consulté ici.

La version anglaise de ce communiqué de presse peut être consultée ici.

© 2024 Conseil des technologies de l'information et des communications

Site conçu par The Art Department

Retour en haut