En 2019, les changements climatiques, le malaise concernant l’avenir de l’économie mondiale et les incertitudes commerciales ont dominé la scène mondiale. Le commerce numérique, en revanche, a continué à se développer à mesure que les flux de données et de communication transfrontaliers augmentaient, soulevant des questions de politique sur les droits de la propriété intellectuelle, la vie privée et la sécurité qui feront sans aucun doute l’objet d’un débat accru dans les années à venir.
Les avancements en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage approfondi ont également fait de grands progrès l’an dernier, permettant de nombreuses applications concrètes dans une multitude de secteurs, allant de l’analyse améliorée des nutriments du sol dans l’agriculture intelligente, à la gestion améliorée des risques financiers dans le secteur bancaire, en passant par l’accélération des essais cliniques qui ont considérablement amélioré l’économie et la rapidité de la découverte de produits médicaux. De plus, la course mondiale au déploiement du sans fil 5G et sa confluence avec les technologies IoT et Blockchain ont marqué une nouvelle ère de développement intelligent et durable des villes, un contexte crucial pour attirer les investissements et les emplois.
Au Canada, malgré la hausse de l’endettement des ménages, les pressions à la baisse continues sur les secteurs des ressources et de l’énergie et l’attrait limité de l’IDE dans l’espace numérique, l’indice des technologies de l’information a connu une croissance record sur les marchés boursiers en 2019. L’indice a fait un bond de 8,6 % en novembre et a augmenté de 160 % au cours des cinq dernières années, signalant un virage industriel plus important vers des secteurs porteurs d’innovation. Le récent rapport du CTIC sur le marché du travail intitulé « Aperçu des talents numériques pour 2023 » fait état de cette tendance et indique une saine demande de travailleurs numériques qualifiés d’environ 305 000 d’ici 2023. Cette économie numérique dynamique est prête à remodeler le tissu industriel de notre économie au cours des prochaines années tout en faisant progresser la compétitivité du Canada sur la scène mondiale. Les programmes de placement professionnel pour les étudiants, comme le Programme d’apprentissage intégré au travail du CTIC, le perfectionnement des compétences et la transition des travailleurs déplacés vers des emplois en demande, comme le programme Calgary Economic Development (CED) Edge Up, ainsi que des programmes jeunesse bien ciblés comme l’initiative numérique DASH 2.0 du CTIC pour les établissements d’enseignement du premier et second cycle du secondaire contribuent grandement à préparer les talents pour l’économie de demain.
En 2019, le CTIC a continué d’inspirer un programme numérique tourné vers l’avenir pour le Canada en offrant des recherches avant-gardistes, des conseils stratégiques fondés sur des preuves et des programmes de renforcement des capacités créatives. Nous avons participé à divers forums de grande envergure et prononcé des allocutions dans le cadre de plus de 30 événements nationaux et internationaux de premier plan. Nous avons également conçu et mis en œuvre des programmes de talents clés, dont l’initiative de formation et de compétition en cybersécurité pour les jeunes de CyberTitan, qui s’adresse aux élèves des établissements d’enseignement du premier et second cycles du secondaire, le programme GO Talent qui relie les talents internationaux en TIC aux entreprises canadienne, l’Initiative sur les femmes et la technologie, le programme de subventions salariales Connex’Carrière Ontario qui permet aux jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience en milieu de travail et d’obtenir un emploi potentiel à temps plein. Nous avons également lancé l’Initiative iAdvance qui ouvre la voie à l’avenir du travail grâce à la cartographie des compétences, à la facilitation des parcours de formation et à la délivrance de microcrédits.
Sur le plan de la recherche et des politiques, nous avons considérablement intensifié notre portée en abordant d’importants thèmes pertinents à l’économie numérique croissante, dont des publications clés : Écosystème canadien de la blockchain, A digital Future for Alberta, Transformative Technologies for Smart Canadian Cities, Secteurs prioritaires des villes intelligentes et employabilité, Developing Cyber Talent for Canadian Road Authorities, et MVNOs-The Next Wave of Telecommunication Services, parmi de nombreux autres dossiers économiques, politiques et blogs.
La dernière année a également marqué une période de croissance organisationnelle rapide pour le CTIC qui a élargi nos partenariats, notre présence régionale et notre capacité en matière de talents, représentant maintenant plus de 70 employés au Canada.
En 2020, le CTIC continuera de se concentrer sur les questions stratégiques ayant un intérêt et des répercussions importantes sur l’économie numérique et la société canadienne. Afin de préparer le terrain pour définir les objectifs du Canada pour la prochaine décennie, le CTIC s’est récemment associé à IT World Canada (ITWC) pour façonner un discours national et critique sur les aspirations du Canada pour une économie numérique concurrentielle en 2030.
J’aimerais conclure en remerciant tout particulièrement tous nos partenaires et intervenants pour leur appui précieux et leur confiance dans notre mandat, les membres du Conseil pour leurs idées et leurs conseils, et notre personnel très talentueux pour leur créativité et leur passion remarquables dans l’avancement des objectifs importants pour le Canada.
Je vous souhaite à tous une très heureuse et prospère nouvelle année.
Namir Anani
Président-directeur général